Parcours Artistique


 

Je suis native des Côtes-d’Armor en Bretagne, et je travaille aujourd'hui dans mon atelier à Garlin, petit village du Béarn.

 

Après une enfance faite de maux et de mots, la création s’impose peu à peu à moi. En autodidacte, je commence à m'exprimer non pas avec une voix ou une plume, mais mon pinceau et mes couleurs.

 

Mon nom d'artiste, Leviva provient d'un rôle que j'ai joué il y a plusieurs années dans une troupe de théâtre. Ce personnage, de la pièce Que d'espoir du dramaturge israélien Hanock Levin, a réveillé en moi ce besoin de créativité. Cette femme qui, bafouée durant 35 ans de sa vie par les autres, décide courageusement de se libérer et de reprendre les rennes d'une vie jusque là subie et au service des autres.

 

 

J’aime jouer avec les couleurs, les formes, les volumes et la matière. Comme dans la vie, j'aime à penser qu'avec mes œuvres, rien n'est jamais défini à l'avance, aucun coup de pinceau n'est prédestiné. Le processus de création révèle spontanément une vérité inconsciente qui se matérialise dans mes toiles. 

 

Chaque toile est une page blanche, une histoire à construire. La toile est un réel que je modifie et affine au fur et à mesure, comme un metteur en scène cherchant à affiner les messages d'une pièce de théâtre. Cette confrontation à la toile, ce face à face avec le réel finit par donner se transformer alors en un nouveau réel.